A peine entrés dans la galerie, vous vous trouvez les pieds pris dans un entrelacs de câbles informatiques, de caméras, de téléviseurs et de projecteurs. Des fils électriques sont enroulés dans des verres colorés. Ils sont filmés en temps réel et les vidéos sont projetées pour former le décor de ce capharnaüm coloré et joyeux. Vous apercevez Pierrick Sorin, un peu perdu au milieu de tous ces fils, il vous décrit l’installation depuis un écran télé. Pierrick Sorin semble renouer avec ses chroniques des petits tracas quotidiens, dans une version IT et colorée. Ensuite, baissez-vous légèrement pour observer le théâtre optique, tiré de la série « Les titres variables ». Un Sorin déguisé court sur un disque. Un nouveau Sisyphe, heureux comme le voulait Camus.

Puis votre œil est rapidement attiré par un écran plat accroché au mur. Pierrick Sorin s’est mis à la peinture ! Enfin presque : il la filme. Au début de la vidéo, vous voyez des bandes sombres régulières, comme les aime Daniel Buren. Puis, de la peinture rouge, bleue, orange et blanche dégouline et recouvre progressivement les bandes jusqu’à ce qu’elles disparaissent totalement. Une main retire la peinture pour faire apparaitre les bandes intactes en dessous un court moment. Et le film reprend en boucle. C’est graphiquement très joli, les couleurs sont vives et belles. Le mouvement est lent. On retrouve un plaisir d’enfant : qui n’a pas rêvé de verser ses pots de peinture sur le sol ou sur une fenêtre, doucement, sans violence, gratuitement ?

Au fond de la galerie, ne manquez pas de jeter un œil à travers le judas. Vous vous retrouverez nez à nez avec un Pierrick Sorin, passablement excité. L’arroseur arrosé. Le voyeur vu. Quand on voit son travail on pense inévitablement à Buster Keaton ou Méliès. D’ailleurs Méliès est né dans le troisième. Son esprit flotte encore dans ces rues.

Galerie Eva Hober
9, rue des Arquebusiers
75003 PARIS
Tél.: 01 48.04.78.68
Ouvert du Mardi au Samedi de 11h à 19h.
Métro : Bastille ou Saint Sébastien Froissard
Pierrick Sorin
Lieu Unique Nantes