Bogdan Rata est un sculpteur roumain qui travaille sur le corps humain. Ces sculptures réalistes tordent légèrement la réalité. Un pied devient main, une tête regarde en arrière. Ces sculptures rouge vif s'inscrivent dans la tradition classique.

Mayuri Torii est japonaise. Elle vit à Marseille où elle a fait ses études d'art. Plusieurs photographies sont exposées avec toujours le même soin de la mise en scène qui leur donnent deux niveaux de lecture. La série "48 après midi tranquilles" rassemble des photographies de deux chaises d'école qui semblent faire un match de catch. La pièce est vide, les chaises sont l'une sur l'autre, dans des positions très variées, comme prises dans le vif de l'action. On perçoit bien le mouvement des chaises. Sur les dernières photos de la série, elles ont l’air fatiguées.

La photo "Dhyana (sansskirt)" nous a particulièrement plu. De loin, on distingue une variation de gris, allant du blanc au noir. De près, on distingue une jupe, des collants et une culotte, posés les uns sur les autres à même la moquette. La disposition est très esthétique. Torii joue avec les différentes matières pour rendre l’ensemble sensuel.

 
Ecce Homo, Bodgan Rata>
Chez Ivan Comas, ce sont ses photographies en noir et blanc qui ont également retenu notre attention. D’un coté, un instantané : une enfant qui se cache derrière ses mains. Il faut un peu de temps pour réussir à discerner s’il s’agit bien d’une enfant ou d’une femme, le mouvement des mains est flouté, le grain de la photo est beau, on perçoit de la joie. De l’autre, une série composée de trois photographies représentant un enfant au bord d’une large grille d’aération. Sur la première photo, l’enfant est debout sur un des côtés. Sur la deuxième, on le sent hésiter à s’élancer. Sur la troisième, il est plaqué sur la grille sous le regard de deux pigeons dubitatifs. L’espace d’un instant, nous partageons l’imaginaire de cet enfant au point d’avoir nous aussi cru plonger dans une piscine.

Une très belle exposition qui donne envie de suivre les prochaines découvertes de Farideh Cadot.

Farideh Cadot Associés
http://www.faridehcadot.com/
7, rue Notre Dame de Nazareth
75003 PARIS
Ouvert du Mardi au Samedi de 14h à 19h.
Tél.: 01.42.78.08.36
Book de Mayuri Torii
Blog de Bogdan Rata