Cette année, douze finalistes ont été retenus : Christian Als, Edward Burtynsky, Stéphane Couturier, Mitch Epstein, Chris Jordan, Yeondoo Jung, Vera Lutter, Nyaba Leon Ouedraogo, Taryn Simon, Thomas Struth, Guy Tilim et Michael Wolf.

Toutes les thématiques du développement durable sont abordées : la nature et la pollution, la pauvreté, l’énergie, la vie urbaine, la science et le nucléaire. Sur le thème du travail, j’ai préféré la photographie de Stéphane Couturier sur l’usine Toyota, riche de détails et très colorée, aux photographies de Vera Lutter. Mais les trois photographes qui ont particulièrement attiré mon attention sont Yeondoo Jung, Michael Woolf et Chris Jordan.

Yeondoo Jung a photographié 32 familles qui vivent dans une tour de Séoul. Tous les appartements se présentent de la même manière, avec des plafonniers identiques. Seules variations : la porte, la télé et le canapé sont disposés tantôt à droite, tantôt à gauche. La galerie a accroché ces 32 photographies les unes au dessus des autres pour reconstituer l’immeuble où elles ont été prises. On a l’impression désagréable d’être face à une série de clapiers. Pourtant, les habitants ont l’air heureux et fiers d’être photographiés ainsi dans leur foyer. D’ailleurs, la tour s’appelle « Evergreen Tower ».







Evergreen Tower 2001, Yeondoo Jung >






Quittons la Corée pour rejoindre Hong Kong. Michael Woolf y a photographié les façades d’immenses gratte-ciel. Il en a fait les motifs d’une esthétique urbaine dénuée d’horizon et vide d’hommes. Les photos présentées ici sont extraites de la série Architecture of density, déjà exposée à Paris en septembre 2009, à la galerie Particulière. Nous y avions préféré la série Transparent City, sur Chicago.

Enfin, Chris Jordan est parti sur un Atoll du Pacifique nord à 3000 kilomètres de la côte. Il y a photographié les restes de bébé albatros. Des natures mortes composées de plumes, de becs, d’os et… de détritus en plastique colorés. En fait, ces oiseaux ont ingéré les morceaux de plastique que leurs parents leur rapportaient de la mer. Un spectacle effroyable.

Midway, CF000313, 2009, Chris Jordan >

Galerie les filles du Calvaire
www.fillesducalvaire.com
17 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
Métro : Bastille, Filles du calvaire
Tél. : +33 (0)1 42 74 47 05
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30

Site de Yeondoo Jung : www.yeondoojung.com

Site du prix Pictet : www.prixpictet.com