Dans l'entrée figurent les aquarelles de Mathilde Lavenne et les dessins de Jan Kopp. Les aquarelles sont étranges, comme extraites d'un rêve où l'imaginaire se mêlerait à la réalité : les voitures sont traînées par des chiens avec des têtes de morts, les drapeaux volent aux vents tandis qu'un escargot se promène entre des baobabs. Ces dessins sont réhaussés de couleurs vives.

Frédéric Leglise, Stéphanie >

Sur le mur en face se trouvent les dessins au crayon sur papier calque de Jan Kopp. Il s'agit de dessins très simples de paysages urbains et de personnages au travail. On y voit ainsi un magasin "Le Mutant", un livreur poussant un chariot de travail et des enfants jouant sur un tourniquet. Ces dessins, au trait précis et fin, sont d'ailleurs repris dans la vidéo qui est présentée à l'étage. Une vidéo poétique et urbaine.


En montant les escaliers, on aperçoit un grand tableau de Frédéric Léglise représentant une femme en petite culotte et chaussettes zébrées. Là encore on sent le souci du beau dessin, l'importance du trait. L'artiste a peint cette femme sur un fond blanc brillant. Le sujet est simple, classique, le rendu plutôt joli. La galerie présente aussi un autoportrait de Frédéric Léglise, qui donne l'impression de déjà vu. Mais où ?


This image has been removed, Rero >

Au fond de la galerie, deux oeuvres de Rero. Ce dernier a recouvert une feuille d'un mélange qui a la texture d'un mur sur lequel il a écrit 'this image has been removed or deleted' qu'il a ensuite barrée.




Mais le clou de cette exposition est l'installation sonore de Luc Schuhmacher. Au sol, il a disposé des feuilles couvertes d'écriture automatique de couleurs différentes. Il a aussi enregistré sa voix. On l'entend ainsi expliquer d'une voix rapide et lancinante qu'il a des insomnies, qu'il se couche et qu'il couche sur le papier ses insomnies.

Luc Schuhmacher >
cliquer ici

C'est d'ailleurs lui qui ouvrira le bal des expositions à partir du 8 Janvier 2011. A suivre donc !

Backslach gallery
www.backslashgallery.com
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 PARIS
ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h