Qu’avons-nous découvert ?

Une nouveauté : I comme Image de Marc Riboud et Catherine Chaine, un abécédaire photographique co-édité par Les Trois ourses et Gallimard Jeunesse. Une lettre, un mot, une photographie. Chaque page crée la surprise ! Surprise du regard, créée par le point de vue original porté sur une scène du quotidien, une situation cocasse ou un paysage, et surprise dans la lecture, suspendue au choix et à l’agencement des photographies ainsi qu’à la liberté donnée aux enfants de compléter certaines pages restées blanches. Les enfants jouent avec les lettres et les mots, observent et touchent les images, ils s’amusent énormément. D’ailleurs la Maison européenne de la Photographie présente quelques-unes des photographies de Marc Riboud du 15 décembre au 30 janvier.

Little Tree de Katsumi Komagata, paru aux éditions One Stroke, ou comment aborder les thèmes de la mort et de la disparition avec grâce et légèreté. Il en émane une poésie infinie. Un papier se déplie au milieu de la page, des ombres se forment, une histoire touchante qui suit l’évolution d’un arbre au fil des saisons. Le texte est en français, en anglais et en japonais.

A la découverte de Katsumi Komagata from Médiathèque CCRY on Vimeo.

Les cailloux de l’art moderne de Mauro Bellei ou comment évoquer un artiste au travers de la photographie d’un galet. Sur chaque page, un galet avec en vis-à-vis le nom d’un artiste contemporain. Simple, beau et efficace.

Et bien sûr nous y avons retrouvé tous les titres de la collection des trois Ourses, parus chez MeMo.

Les Trois Ourses
2, passage Rauch
75011 PARIS
Tél.: (33) 01.43.79.07.35
Fax: (33) 01.43.79.07.42
Métro : Voltaire