Trop n'est pas assez est un récit magistral. A 42 ans, Ulli Lust a attendu 25 ans pour raconter ses 17 ans. Il fallait certainement tout ce temps pour refermer quelques plaies et avoir le recul nécessaire pour en faire le récit. Car l'adolescence de Ulli Lust n'est pas de tout repos. A 17 ans, punkette, elle décide avec son amie Edi de partir en Italie comme on part acheter un paquet de clopes, sans papiers d'identité et avec pour seul bagage un sac de couchage.
On est en 1984, date de sortie de Macadam massacre, le premier album des Béruriers noirs. Le livre de Ulli Lust, comme l'album, retrace bien cette ambiance, un mélange de désespoir et de jusque-boutisme. Car le trajet des adolescentes va vite tourner au drame. Elles vont découvrir à leurs dépens qu'elles peuvent faire l'objet de convoitises. Dans ce voyage initiatique, elles vont rencontrer la drogue, la violence et le sexe. Le sordide n'est pas loin et ça dérape... bienvenue pour une descente aux enfers.

Ulli Lust réussit à nous tenir en haleine, à travers ces 400 pages, avec un dessin simple et sans fioriture qui correspond bien à l'esthétique punk. Du grand art.

Sites de Ulli Lust : www.ullilust.de

                             www.electrocomics.com

Librairie Super Héros
www.librairie-superheros.com
175 Rue St Martin
75003 Paris
Tél. :01 42 74 34 74
Métro Chatelet
Ouvert du lundi au samedi, de 11h30 à 20h00
//