Xie Lei utilise la peinture à l'huile, à la manière chinoise. Il aime la couleur et les éclairages diffus, comme la lumière d'un écran d'ordinateur ou d'un paysage aquatique. Les sujets sont mystérieux ou improbables. Un homme dort dans un nid bleu électrique, un autre consulte son ordinateur assis au milieu d'un champs de maïs. Il est difficile de savoir si ces scènes n'ont pas été représentées pour servir l'envie de peindre, de jouer avec les couleurs de Xie Lei.

Xie Lei >

Les titres ne nous éclairent pas tellement plus sur ses intentions : "La bibliothèque idéale" ressemble à une salle de vidéo-surveillance dans les tons rouges/roses. "Accidental" est un portrait en pied d'un homme dont un arc-en-ciel sort du coeur. On sent que Xie Lei a adoré faire le fond bleu nuit du tableau et le percer avec son arc-en-ciel multicolore.

Il est malheureusement difficile de rendre compte des couleurs de ses tableaux au travers de photos. Le format allongé de ses tableaux évoque bien entendu les peintures chinoises sur rouleaux. L'espace que Xei Lie libère verticalement rend le sujet encore plus anecdotique et met en valeur les qualités graphiques de la composition. On a parfois l'impression d'être à la limite de l'abstraction.


Galerie Anne de Villepoix
www.annedevillepoix.com
43 Rue Montmorency
75003 Paris