Tony Cragg, Woodscape 1, 2009, Watercolor on paper, 63 x 77 cm >

Les dessins de Tony Cragg, au sous-sol, captent le regard. Ils ont quelque chose d'organique. En les observant, on a l'impression d'être à l'intérieur de boyaux ou de regarder une structure organique. On sent l'attention apportée aux formes, on distingue les masses, on perçoit les lignes de force qui les traversent.

Nous l'avions déjà constaté en octobre dernier chez Jean Brolly avec les très beaux dessins du sculpteur Eugène Dodeigne, les sculpteurs ont un regard acéré et une pratique du dessin qui leur est propre : ils savent parfaitement rendre les volumes. Ils disposent ainsi de la surface plane du papier comme d'un espace pouvant accueillir un paysage, un objet ou une figure humaine.

Deux sculptures sont également présentées. Elles montrent comment Tony Cragg innove tant sur les matériaux que sur les formes. D'un côté, cet empilement de disques tout en mouvement qui forment une structure unique. L'artiste britannique trouve un équilibre entre densité et légèreté. On a l'impression de voir l'infiniment petit, on tourne autour pour trouver un point d'entrée, comme on cherche le visage d'une statue. Mais la sculpture est animée et nous échappe.

Cet effet de mouvement est encore plus flagrant sur l'autre sculpture. D'un rouge vif - d'ailleurs comment parvient-il à obtenir ces couleurs sur des supports aussi différents que le sont le bois, le bronze et l'acier ? - qui lui donne cette puissance, elle évoque les rochers érodés et sculptés par le vent et le sable. Tony cragg rend compte du mouvement, de la fulgurance. Mais le mouvement est aussi dans la torsion qui anime la pièce. Une fois de plus, Tony Cragg nous invite à tourner autour de sa sculpture. Quel que soit le point de vue, on se demande comment elle tient en équilibre. Un autre tour de force.

A propos de la galerie Thaddeus Ropac : elle expose en ce moment les cartes postales de Gilbert & Georges. C'est amusant, frais, irrévérencieux, mais un peu trop systématique. Enfin vous pourrez admirer deux grands tableaux d'Anselm Kiefer. Lui aussi a des oeuvres exposées au Louvre !

Galerie Thaddaeus Ropac   => Liste des Articles
7, rue Debelleyme
75003 PARIS
Site de la galerie : www.ropac.net/