Esprit libre qui créait parce qu'il aimait ça et qu'il ne souhaitait pas faire autre chose. Il a grenouillé dans le monde de la création et a collaboré avec les grands artistes du 20e siècle, de Joseph Beuys à John Cage, en passant par Yves Klein, Ben ou Daniel Spoerri.

Cette grande liberté se ressent dans son travail. Chaque oeuvre ressemble à un aphorisme, comme cette petite boîte intitulée "Optimiste n°2, vive le mariage", qui nous rappelle l'optimisme que peut engendrer le mariage, ou ce tableau - jeu de mots "Les couvre chefs d'oeuvre" qui représentent de grands chapeaux colorés surmontant les principaux monuments de Paris.

L'exposition ne s'arrête pas aux oeuvres de Robert Filliou. La galerie Nelson Freeman lui adjoint ceux qui ont continuer son travail. Ainsi, "The Sandwich Spaghetti" de Robert Filliou, qui avait inventé ce sandwich avec un de ses comparses, est accroché à côté de La "Leonida Pizzeria" de Ken Lum qui nous explique avec l'aplomb nécessaire à la situation : "New management, now also serving chinese cuisine". Le digestive biscuit de Bethan Huws, énorme sculpure en bois, lui répond aussi, il doit être tout aussi indigeste.

Un autre exemple de ce dialogue ? La boîte optimiste n°1 qui contient un pavé répond idéalement au "Local Empowerment" de Sven't Jolle, énorme lance-pierre en aluminium, sculpté en imitation bois. On est là au coeur de l'oeuvre de Robert Filliou qui souhaitait construire ce dialogue entre les oeuvres, la simplicité dans l'approche et des messages qui vont aussi vite qu'une joute oratoire.

A l'étage, la galerie a exposé deux chapeaux haut de forme en plexiglas qui contiennent un ensemble de petites oeuvres de Robert filliou et ses amis. Là encore il y a un écho évident avec le troisième chapeau qui lui renferme un cerveau blanc.

En guise de conclusion, nous avons apprécié la pièce n° 29, "Il y avait deux dessins au centre de cette page". Visiblement ils sont partis faire la fête avec Robert.

Galerie Nelson Freeman
www.galerienelsonfreeman.com
59, rue Quincampoix
75004 PARIS
Ouvert du mardi au samedi 11h00 - 13h00 / 14h00 - 19h00
Métro : Châtelet / Hôtel de ville / Rambuteau