Julie Chaumette, Chaise, 2011 >

En entrant, vous ne pouvez pas manquer la chaise de Julie Chaumette. L'artiste ponce ses chaises jusqu'à la corde, au point de n'en conserver que la structure générale. La chaise est d'une incroyable fragilité, elle semble être dessinée dans l'espace. A côté, sur le mur, les photos dans les tons blancs de Bernhard Kahrmann sont présentées en France pour la première fois. Bernhard Kahrmann photographie des installations qui jouent avec beaucoup de délicatesse avec la lumière et le reflet.


Bernhard Kahrmann, Untitled, 2011 >

Ensuite, deux sculptures ont investi l'espace de la galerie. Une première menaçante de Vincent Mauger présente des plaques de contreplaqué vissées entre elles, puis partiellement détruites. Les arrêtes sont saillantes et vives, frêles et cassantes. A ses côtés, l'énorme bloc de Walead Beshty dont nous avions déjà vu les blocs de verre Securit au Mac Val. Walead Beshty procède ici de la même manière : il envoie par Fedex un bloc de cuivre pour recueillir les traces du transport. Peut-être une évocation contemporaine du Pliant... de voyage de Marcel Duchamp qui conservait la marque des aléas du voyage.

A l'étage, les arcades soutenues de Colombe Marcasiano surplombent la salle. Normalement conçues pour créer une ouverture dans un mur ou soutenir un bâtiment, les arcades se retrouvent ici réduites à un simple objet de décoration. Colombe Marcasiano a supprimé les piliers pour en garder uniquement la forme qu'elle a étayé avec deux poteaux. Ces arcades deviennent ainsi un décor éphémère, une allusion à une architecture plus grande.

Colombe Marcasiano, Arcades soutenues, 2001 >

Le travail très délicat de Jim Lee occupe un mur de la galerie. Cela ressemble à un work in progress. De petites formes basiques sont posées sur le mur, pour constituer au final un mur ornemental.

Galerie les filles du Calvaire
17 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
Métro : Bastille, Filles du calvaire
Tél. : +33 (0)1 42 74 47 05
www.fillesducalvaire.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30