A l'entrée de la galerie, les peintures de Taylor McKimens. On se souvient de son exposition personnelle il y a quelques mois dans cette même galerie. Les toiles présentées ici sont nouvelles. Elles se présentent toujours sous le signe de la bande dessinée avec un ou deux détails pour situer la personne.



David Lefebvre >


Alors que l’exposition qui lui était consacrée s’est achevée, David Lefebvre reste présent ici en proposant ses petits formats. Il peint ce qui lui semble important dans les photographies qu’il trouve sur Internet ou dans des magazines, et laisse des blancs. Il peint vite, la peinture coule par endroit. Le résultat ? Des peintures construites et pleines de vie.


Matt Bollinger >

Matt Bollinger, à l'inverse, présente des peintures ou des dessins qui contiennent quelque chose de dérangeant. Le boyscout semble surpris de nous voir derrière les lunettes qui doublent son regard. On surplombe une petite fille qui regarde par la fenêtre ou alors un énorme 4x4 qui attend derrière un grillage. L'ambiance est nettement moins festive ou paisible que chez David Lefebvre. On imaginerait bien que la suite soit dessinée par Jérôme Zonder.



Marc Desgrandchamps est le doyen de l'exposition et aussi le plus connu de tous. Son œuvre fait actuellement l'objet d'une exposition au musée d'art moderne de la ville de Paris. Dans un style différent de ses trois acolytes, il présente un triptyque, une grande peinture et une série de dessins.
Le style est épuré, les scènes figuratives tendent vers l'allégorie ; la plus grande des toiles présente un bord de mer, un ciel bleu et un personnage au premier plan. Comme souvent dans ses tableaux, les personnages se fondent dans le décor ce qui les rend fantomatiques. Un masque grec posé sur un banc enfonce le clou. La deuxième toile présente un baigneur qui tire une corde vers un horizon où on voit au loin une île. On retrouve toujours ce souci de construire un espace très structuré en y plaçant une figure humaine légèrement gommée.



d


Galerie Zürcher
www.galeriezurcher.com
56 Rue Chapon
75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h