Tim Lee rejoue des moments importants de l'histoire culturelle. Sur quatre grands écrans plasma, on le voit jouer le rôle des musiciens d'un quatuor à cordes qui interprète Opus 1 de Glenn Gould, alors qu'il ne sait pas jouer d'un instrument. Un savant montage et des astuces technologiques l'y aident. Tim Lee ne se limite pas à la culture classique, mais ici nous n'en verrons malheureusement pas ici d'illustrations. Sa réinterprétation des Marx Brothers ou de The Move des Beastie Boys nous aurait pourtant bien plu. C'est certainement son oeuvre Solo, Merce Cunningham 1953, qui nous a le plus touché. La réalisation en est simple : Tim Lee a pris deux photos de lui, accroupi et sur la pointe des pieds, elles se recoupent légèrement. Elles donnent une impression de mouvement instantané.

Merce Cunningham, 1953 >

Au sous-sol, la galerie projette aussi le film de Jérôme Bel, Pichet Klunchun and Myself. Même si cette vidéo ne figure pas au programme de l'exposition, elle s'y intègre bien. Jérôme Bel, invité à venir travailler à Bangkok, a souhaité rencontrer un danseur traditionnel thaï. Tang Fu Kuen, le programmateur du projet, lui a fait rencontrer Pichet Klunchun.

De cette rencontre est née la pièce que l'on voit. Jérôme Bel et Pichet Klunchun sont assis l'un en face de l'autre sur la scène et se posent des questions pour se découvrir et présenter leurs arts. Face à un Jérôme Bel hésitant, un peu gauche, Pichet Klunchun est droit, sûr de lui. Pichet Klunchun commente ses mouvements en répondant aux questions de Jérôme Bel. On sent à la fois la recherche séculaire qui a abouti à la danse Thai de Pichet Klunchun, les difficultés à la comprendre quand on n'en possède pas les clés culturelles et la difficulté qu'il a à faire survivre son art dans un monde globalisé qui laisse peu de place à ce genre de pratique. Il nous explique d'ailleurs que de moins en moins de Thailandais comprennent cette danse. Puis, c'est au tour de Jérôme Bel de répondre aux questions de Pichet Klunchun.

Jérôme Bel explique la génèse du spectacle ici : www.catalogueraisonne-jeromebel.com/player.php?ep=9

Galerie Marian Goodman   => Liste des Articles
79, rue du Temple
75003 PARIS
Site de la galerie : www.mariangoodman.com/