De la rue, on aperçoit la série d'armoiries, toutes encadrées des mêmes motifs bleus : à gauche, un homme habillé et armé d'une massue qui tombe derrière le blason, et à droite une cigogne qui prend appui sur un homme accroupi. Le dessin au centre change, il s'agit de variations autour de paysages mentaux marqués par une ligne d'horizon, un élément dépassant parfois du cadre. La description en termes héraldiques est impossible, le dessin est trop contemporain. Sans chercher à proposer un nouveau code, Guillaume Dégé n'intègre pas non plus les codes habituels. Il prend le blason pour ce qu'il est, une présentation de la personne et de ses attributs. En poésie, le blason est une éloge ou une satyre, Guillaume Dégé semble mélanger ces deux approches et proposer une vision poétique des blasons souvent ronflants et prétentieux du Moyen Age, en leur apportant volume et nuances.

 

Guillaume Dégé Sans titre , 2011 19,5 x 26 cm Aquarelle sur papier Photo : A. Mole Courtesy Semiose galerie, Paris. >

Sur le mur de gauche, d'autres paysages oniriques sur des feuilles blanches, traversées de lignes rouges. Le modelé du dessin est doux. On pense à Yves Tanguy et aux surréalistes dont Guillaume Dégé a gardé le côté minéral. L'éclat des couleurs - notamment son bleu magnifique - et l'harmonie de ses compositions le rapprochent aussi de Marielle Paul. L'artiste nous transporte dans un ailleurs qui semble familier malgré l'étrangeté des fleurs et du relief.

Sans titre, 2010 27,5 x 21,5 cm (x10 Collages et aquarelle sur papier Photo R.Motay Courtesy Semiose galerie, Paris. >

Plus loin, Guillaume Dégé revisite Audubon, en ajoutant à ses oiseaux des oreilles, un nez, un sexe... Une drôle de galerie de portraits ! L'accrochage est particulièrement réussi. Autre détournement : le collage du détail d'une gravure représentant une forêt pour y intégrer des oiseaux imaginaires. Guillaume Dégé ou comment un contemporain décline son élégance, son humour et sa créativité pour jouer avec le passé...

Semiose   => Liste des Articles
54 rue Chapon
75003 PARIS
Site de la galerie : www.semiose.com/