Derrière la cloison effondrée, de grosses lettres dessinent sur le mur "No elephants", "interdit aux éléphants". On s'attendait à trouver de la porcelaine au bout du couloir, c'est en fait une énorme météorite qui déborde de la pièce voisine. Deux œuvres entourent cet astéroïde : un vaisseau futuriste en légo installé dans une vitrine et une longue étagère sur laquelle reposent des boules de bocce, la variante italienne de la pétanque, et une figurine stylisée de Hulk. Rondeur et âpreté, moderne et ancien se mêlent.

Haim Steinbach, Prototype for a Gate Valve, 2011 >

Haim Steinbach ne laisse rien au hasard. Son génie réside dans le choix et l'agencement des quelques objets chinés sur ses sculptures-étagères colorées. Tel un kabbaliste, il lie les symboles et les objets qui nous entourent. Il les dispose de façon à créer du sens, à susciter des sensations nouvelles.

La clé de l'exposition se trouve-t-elle dans la troisième pièce, au sous-sol ? La valve à opercule présentée sous une cloche en verre est en fait une vertèbre de mastodonte. Se jouer des faux-semblants, toujours.

Galerie Laurent Godin   => Liste des Articles
5, rue du Grenier Saint Lazare
75003 PARIS
Site de la galerie : www.laurentgodin.com/