Dans l’entrée sont réunis les objets du quotidien : éponges, tasses, théière, saladier, baguettes, etc. Ils témoignent tous du souci du détail des Japonais. Muji est également présent avec un stand papeterie et un stand voyage, qui nous laissent sans surprise. Sortent du lot le Welcome Soap, luxueux savon porte bonheur en forme de poisson, dont le packaging est ravissant, et les bols colorés en résine laquée.

Quelques vitrines sont disposées à l’étage. Dans la première, on aperçoit une carafe, des gobelets à saké et un bol en bois tourné. Un peu plus loin, le Solid stool, tabouret conçu en 1954 par Riki Watanabe et réédité en 2005 par Metrocs, est très joli.


Yumiko Iihoshi, tasses de la collection Un jour >
Au fond du magasin, tous les domaines des arts de la table étaient représentés : une corbeille en bois strié, des couverts en inox martelé, une mug avec encoche pour le sachet de thé... 

Les plateaux wagata, en châtaignier, déclinés sous la forme d’un rectangle ou d’une fleur, nous ont beaucoup plu. Le bois est finement strié, un beau travail d’ébéniste. A côté, les bols et tasses en porcelaine extraits de la série « Un jour », produite par l’atelier de Yumiko Iihoshi. Les assiettes nénuphars de la Kita’s collection sont rangées dans une boîte en bois raffinée de la forme d’un nénuphar. Très kawai.

Kita’s collection >

L’ensemble est très joli, mais sans doute trop dans la retenue. La sélection de Merci révèle de beaux objets dans la lignée d’un artisanat japonais ancestral.

Merci
www.merci-merci.com
111, Boulevard Beaumarchais
75003 PARIS
Ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures
Métro : Saint Sébastien-Froissart